Rechercher : dans

#1 21-09-2009 05:11:29

Leonian
Nouveau membre
 Birmanie et Total

J'ai lu dans un magazine récemment Total et son président Christophe de Margerie dire :

on n'est pas une arme politique, on ne fait que du business

il parlait evidemment de la Birmanie ou Total a obtenu un monopole et ou le gouvernement lui demande de faire pression sur la junte militaire (qu'il arrose à coups de millions d'euros) pour faire évoluer la situation politique en Birmanie et le sort des opposants

je trouve ca à la fois logique, effectivement ils font que du business et le reste les regarde pas, mais quand meme tres gonflé ! car c'est le politique qui les a installé la bas et maintenant qu'ils sont installés, ils ne veulent plus rien à voir avec le politique

trop facile ! qu'en pensez vous ?

#2 25-09-2009 04:07:38

chico
Nouveau membre
  Re: Birmanie et Total

Pour moi c'est une honte pour la France, et en meme temps tous les autres pays font pareil, à commencer par les USA, la grande bretagne, l'italie etc

donc il faudrait une décision au sommet du G8 pour dire qu'on ne fait pas de business avec les dictatures

Mais allez imposer ca ! à ce moment la on ne fait plus de business avec l'afrique ! (à part l'afrique du sud quasi seule démocratie)

#3 25-09-2009 04:19:15

thomasdu78
Nouveau membre
  Re: Birmanie et Total

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec votre analyse

pour moi ostraciser, mettre au banc des nations un pays en raison d'une dictature c'set encore plus le mettre en danger, il faut au contraire etre présent quitte à pactiser avec un gouvernement autoritaire

car c'est comme ca qu'on finira petit à petit à le tourner vers une démocratie

en faisant travailler les gens, en apportant de la richesse au pays, et vu qu'on donne de l'argent on peut peser sur certaines décisions, plus que si on en est totalement absent !

1 invité et aucun membre actuellement sur ce forum. 

Pied de page des forums

Bienvenue sur le forum politique